Un guide

Comment parler devant la caméra

Voici un guide rapide qui vous permettra d’être au mieux de votre forme devant la caméra.

Je vous conseille d’aller à la table des matières afin de pouvoir résoudre rapidement votre problème.

Commençons !

 

Objectif

L’objectif principal que vous devez avoir à l’esprit au cours de ce processus est de transmettre efficacement votre message à vos spectateurs, d’une manière naturelle, authentique et confiante, ce qui vous permettra de susciter leur engagement. Le premier résultat est qu’ils finiront de regarder la vidéo, agiront et, idéalement, partageront la vidéo avec leurs proches.

10 choses à prendre en compte lorsque vous parlez devant une caméra

Contact avec les yeux

Où dois-je chercher ? C’est la première question que l’on pose lorsqu’on est devant la caméra. Et la réponse est : cela dépend.

Si votre vidéo a un format d’interview, il y a de fortes chances que vous ayez un intervieweur. A qui vous devrez maintenir un contact visuel. Évitez de regarder la caméra, car cela donnerait un sentiment étrange au spectateur.

Si votre vidéo est un format “Piece to camera” (PTC, parler directement à la caméra), vous devez idéalement avoir un contact visuel constant avec l’objectif de la caméra, ce qui ne signifie pas que vous ne pouvez pas rompre le contact visuel. L’idéal est de simuler une conversation normale, où votre contact se fait principalement avec les yeux de votre interlocuteur mais où, de temps en temps, vous regardez autour de vous pour vous souvenir ou rassembler vos pensées.

Expression faciale

Le langage corporel, tout ce que vous pouvez transmettre sans prononcer de mots, est quelque chose d’incroyable. Selon Albert Mehrabian, dans la communication des émotions et des sentiments, que ce soit avec votre corps ou principalement avec vos expressions faciales, il a une responsabilité de 55% dans la communication.
Cela se remarque davantage dans les situations de stress où de nombreuses réactions involontaires fleurissent.

C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une attitude active et positive, afin de communiquer notre message. Nous voulons que le spectateur reste attentif au message que nous transmettons. C’est pourquoi la mise en valeur de certaines expressions vous aidera à transmettre l’émotion de votre message. Tout cela sans exagérer, car le sur-jeu est perceptible.

Expression corporelle | Posture

Quelle est la meilleure position/posture pour filmer une vidéo ?
La position dans laquelle vous êtes à l’aise, que vous soyez plus à l’aise debout ou assis, est totalement personnelle. Il en va de même pour s’appuyer sur une table, avoir une table devant soi pour s’appuyer, ou même marcher ou bouger en parlant.

Sans oublier d’avoir une bonne posture corporelle, le plus important est que votre langage corporel soit aussi naturel que vous l’êtes, car si vous n’êtes pas à l’aise, vous transmettez un malaise.

Vous pouvez utiliser votre langage corporel pour accentuer des choses, par exemple quelque chose de grand ou de petit, en faisant un geste avec vos mains, ce qui aide beaucoup à changer la monotonie et à souligner les choses importantes que vous mentionnez.

Comment obtenir le bon éclairage ?
Quel éclairage pour un entretien ?

Attaquer le début, la tonalité de la voix.

L’erreur commune des débutants est de commencer une phrase avec beaucoup d’énergie puis de se dégonfler au fur et à mesure jusqu’à la fin où l’on n’entend plus rien, ou même la situation inverse.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’avoir un début énergique pour garder votre spectateur éveillé, ainsi qu’un bon ton final, en maintenant le volume et l’intention du message.

Rythme | Mise en évidence des mots importants

Le langage paraverbal (intonation, projection, ton, emphase, pauses, rythme, etc.) permettra de guider le spectateur là où il doit accorder plus d’attention et de soin. C’est pourquoi si vous avez un rythme de conversation normal et que vous faites soudainement un mot super long, vous soulignez généralement l’importance ou même la taille de l’objet auquel vous faites référence.

AVERTISSEMENT : il existe une technique appelée “pattern break”, qui consiste à faire en sorte que le spectateur soit parfaitement conscient de ce que vous allez dire juste après le “pattern break”. Ainsi, si vous parlez normalement et que vous vous arrêtez de parler, vous avez rompu le schéma que vous aviez, ce qui génère un état d’alerte chez le spectateur. Ainsi, tout ce qui est mentionné après cette pause retiendra davantage l’attention de votre public.

Variété

Une erreur courante est de tomber dans des schémas qui nous permettent de rester à l’aise, tant verbalement, en utilisant les mêmes mots, que dans nos gestes physiques. Comme dans nos gestes physiques, c’est pourquoi le fait de disposer d’une variété de mouvements et de mots pour relier les phrases nous aidera à paraître plus naturels.La variété est l’épice de la vie.

130% d’énergie en plus

Même si cela semble un peu gênant, vous devez vous donner à 130%. Parce que cette énergie gardera le spectateur constamment curieux de savoir comment se termine cette vidéo.

Pratiquez, mais n’en faites pas trop

Si vous ne faites pas une vidéo en direct, vous avez l’avantage de faire plusieurs prises, même des prises phrase par phrase. Cela vous donne le grand avantage de pouvoir observer et vous améliorer en permanence. Mais n’en faites pas trop, laissez de l’énergie pour la vidéo finale.

N’imitez pas, soyez vous !

Nous avons tous des personnalités différentes et nous pouvons avoir un impact incroyable sur notre public spécifique, à condition d’être vraiment transparents quant à notre intention et notre message. Mais il n’y a rien de plus contre-productif que d’essayer de copier les autres, c’est quelque chose que tout le monde remarque et cela ne vous apporte rien de bon, ce n’est pas vous, cela n’a pas l’air naturel.

C’est pourquoi nous vous encourageons à faire ressortir le meilleur de vous-même, dans ce que vous êtes de plus authentique.

Comment éclairer un plateau de tournage ?
Comment éclairer correctement un studio vidéo ?

Bonus

Buvez de l’eau et évitez les produits laitiers

En restant hydraté et en évitant les produits laitiers, vous obtiendrez un meilleur ton de voix et vous éviterez les obstructions qui vous font tousser ou qui vous donnent envie de tousser.

Évitez de gigoter

Certaines personnes nerveuses font des mouvements répétitifs et involontaires qui communiquent aux spectateurs un état de stress et d’insécurité.

Points de discussion

Si vous voulez éviter de lire le script, une solution consiste à dresser une liste des points de discussion importants que vous développerez progressivement au fur et à mesure. Il s’agit d’un moyen rapide et facile d’élaborer un scénario.

Enregistrez votre message, puis réalisez votre script

Le plus important est le message que vous voulez faire passer, c’est pourquoi une bonne technique consiste à vous enregistrer en train d’expliquer tout ce que vous avez en tête, puis de créer un script sur cette vidéo. Cela rendra votre façon d’expliquer votre message beaucoup plus naturelle, tout en accélérant le processus d’écriture du script.

Exercices avant de parler devant une caméra

 

Exercice de respiration

Cet exercice consiste à mentionner la lettre z le plus longtemps possible jusqu’à ce que vous manquiez d’air, en répétant 3 fois avant d’enregistrer, ce qui vous aide toujours à respirer plus profondément.

Exercice de vocalisation

Lire à haute voix et de manière très rapide un texte court ou même le script de manière exagérée en termes de tonalité et de modulation, permet d’échauffer, de détendre et de gesticuler l’ensemble des cordes vocales et des muscles associés.

Conclusion

Parler devant une caméra est une compétence que tout le monde peut développer. Il faut beaucoup de pratique et d’études pour devenir bon, mais rien ne vous empêche d’en arriver là si vous êtes motivé et discipliné.

Ce guide est un extrait de ce que nous avons considéré comme important avant de faire une présentation et/ou d’enregistrer une vidéo, c’est pourquoi nous avons décidé de le mettre sur papier. Comme ces conseils font partie de ceux que nous donnons quotidiennement à nos clients, nous vous invitons à laisser un commentaire.

Nous vous invitons à laisser un commentaire sur la façon dont vous avez trouvé ce guide et encore mieux si vous pouvez mentionner quelque chose qui vous aide à faire face à la caméra.

video portfolio

plus belle œuvre visuelle Portfolio VidéoVous voulez montrer votre plus belle œuvre visuelle et...

lumière

comment, quand, où et pourquoi Faire l'éclairage de la vidéoTout ce que vous devez savoir pour...

Adventure Expedition Travel Filmmaker

comment, quand, où et avec quoi? voyage & vidéo Les meilleures techniques pour voyager, filmer...

Comment choisir son agence vidéo en suisse dans ce vaste choix?

Agence vidéoComment choisir son agence vidéo en suisse dans ce vaste choix?Contenu Bien s'informer...

Comment écrire un script vidéo

Comment écrire un script vidéoLe scénario est la base d'un bon film. Par conséquent, le succès du...

photographie

Qu'est-ce que la PHOTOGRAPHIE Aucun dictionnaire n'est nécessaire Commençons ! Dans ce bref...