comment, quand, où et avec quoi?

voyage & vidéo

Les meilleures techniques pour voyager, filmer et photographier vos expeditions

Commençons !

 

Quel type d'éclairage pour la vidéo ?

Voyager, filmer, photographier

Voyager est de nos jours une des exclusivités les plus belles du monde.

Si vous voyagez pour prendre des photos ou vidéos de paysages, d’animaux sauvages, de paysages ou de rues, c’est que vous êtes photographe, vidéaste de voyage.

Être capable de rapporter des scènes capturées en voyage représente le meilleur moyen de partager sa vision du monde. Se rendre sur différents sites, observer le monde à travers son objectif et raconter des histoires avec la photographie et la vidéo.

Chercher un lieu, une destination

Tout d’abord, inutile de vouloir partir à l’autre bout du monde. Tout peut commencer dans votre jardin, votre ville et votre pays. Le meilleur moyen est de commencer par des petits week-ends à proximité afin de s’améliorer et de tester les différentes technique et matériel.

En planifiant à l’avance votre escapade, vous gagnerez du temps et aurez l’occasion de créer du contenu plus qualitatif. Voyager est devenu tellement facile de nos jours avec l’accès à internet, aux cartes, aux avis des autres voyageurs. Toutes les informations dont vous avez besoin y sont. Consulter la météo, plannifier l’accès et les heures de marche et le tour est joué.

 

Quel matériel emporter?

Passons au choses sérieuses. C’est le moment de faire votre bagage. Faites une liste pour ne rien oublier au moment de préparer votre sac. N’oubliez pas de prendre des batteries de rechange, des cartes mémoires supplémentaires, des câbles et chargeurs, des powerbanks etc…

Attention! L’aspect le plus compliqué est de trouver l’équilibre entre ce que vous avez réelement besoin et ce que vous imaginez. Vous le découvrirez très vite mais le sac devient rapidement lourd, trop lourd et peut vous gâcher le plaisir d’un voyage si il n’est pas approprié.

Il est vraiment important de privilégier des équipements légers et compacts. Tout aussi important, il est primordial de prévoir un plan b en cas de défaillance du matériel (deuxième caméra, deuxième batterie, deuxième carte mémoire etc…).

 

Être capable de choisir le meilleur moment.

Lors de votre planification, demandez-vous quels seront les meilleurs moments de la journée pour prendre vos photos et vidéos. Il faut savoir profiter de la lumière, notamment celle des lever et coucher du soleil. Il faut également réfléchir à quel moment le lieu ou sujet sera le moins fréquenté par d’autres personnes.

Soyez toujours prêt à réaliser des magnifiques photos et vidéos spontannées. Être au bon endroit, au bon moment et avec le bon matériel demande de l’expérience mais aussi de la chance et n’oubliez pas, peu importe l’endroit, il se passera toujours quelque chose.

 

 

Soyez flexible, polyvalent et acceptez l’inattendu.

Lors des voyages, rien n’est prévisible. Bien que vous puissiez planifier tous les éléments de votre aventure au milimètre, un événement inatendu sera toujours de la partie. Ne vous découragez pas, la météo est capricieuse et être coincé dans le brouillard de nombreuses heures pour pouvoir enfin faire le cliché parfait fait partie de l’aventure.

Pensez à toujours prévoir un plan B, C afin de toujours avoir une solution en cas d’imprévu.

 

 

Créez et racontez votre histoire.

Chaque personne, chaque voyage possède sa propre histoire. Définissez clairement le message que vous souhaitez raconter au travers de vos aventures. Essayez d’imaginer ce que va refléter votre contenu une fois qu’il sera publié et adaptez le à votre manière.

N’ayez pas peur de reproduire une idée déjà existante car les plus beaux lieux sur terre on déjà étés filmés et photographiés des milliers de fois. C’est là qu’intervient votre touche personnelle et votre vision. Racontez votre propre vision du lieu.

Le matériel basique à emporter en voyage

Le sac

Privilégiez un sac pratique, au format bagage à main facilement transportable pour garder votre matériel toujours auprès de vous. Choisissez un sac renforcé pour protéger au mieux ce qu’il contient. Soyez méthodique est définissez des emplacements spécifiques pour chaque accessoire.

Le boitier

Définissez clairement de quel boitier photo et vidéo vous aurez besoin. Pensez à en prévoir un de secours en cas de défaillance .

Les objectifs

Vous seul pouvez juger du nombre qu’il vous faudra. Mais pensez au fait que vous allez visiter, donc ne vous encombrez pas trop ! Pour notre part, nous emportons très souvent un objectif grand angle (12-24mm) un objectif 24-70mm ainsi qu’un 70-200mm qui répondront à la plupart de nos besoin.

Les batteries

L’autonomie des batteries varie souvent du type de climat que vous rencontrerez et de l’utilisation que vous en ferez. Si vous estimez que votre appareil est peu énergivore et qu’il peut tenir une journée, ne vous encombrez pas avec trop de batteries supplémentaires, 1-2 de plus suffiront: vous rechargerez simplement le soir. Le mieux reste tout de même de voyager avec des powerbanks afin de pouvoir à tout moment alimenter ou recharger votre matériel.

Les cartes mémoires

Les cartes mémoires suivent la même logique que les batteries. Mieux vaut donc prévenir que guérir et prendre plusieurs cartes mémoires au cas où l’une des deux serait remplie ou viendrait à ne plus fonctionner.

Un disque dur externe

Pour être certain de ne pas perdre vos médias, copiez-les chaque soir sur votre ordinateur et votre disque dur externe. De cette manière vous pourrez supprimer les contenus de votre carte mémoire pour libérer de l’espace sans craintes.

Des chargeurs

N’oubliez surtout pas vos chargeurs d’appareil, de smartphone, de tablette, d’ordinateur… La liste est longue, mais sans votre chargeur vous vous retrouverez rapidement démuni ! Pensez également aux adaptateurs secteurs pour les prises internationales.

Plus de matériel pour plus de beau contenu

Si cela ne vous dérange pas de vous charger un peu plus et que vous souhaitez vraiment réaliser des contenus sublimes, vous pouvez garder un peu de place pour :

  • Caméra d’action
  • Drone
  • Lumière
  • Un petit trépied
  • Téléobjectif
  • Etc…

 

Finalement il est difficilement possible de voyager léger lorsqu’on est un amoureux des belles images en voyage. Mieux vaut donc se résigner soit à payer quelques excédents de bagages soit, à s’imposer le strict minimum niveaux tenues !

Comment éclairer un plateau de tournage ?
Comment éclairer correctement un studio vidéo ?

 

  • TANZANIE, KILIMANDJARO: 3 Semaines de tournage sur le Kilimandjaro pour immortaliser la tentative de record du monde féminin sur l’ascension.

  • NÉPAL, HUMANITAIRE: 3 Semaines de tournage dans les villages les plus pauvres du Népal afin d’y apporter des aides (nourriture, vétements, etc…).

  • FAROES ISLAND: 2 semaines de tournage à travers les Iles Féroés pour la réalisation d’une vidéo de tourisme.

  • SRI LANKA: 2 semaines de tournage au Sri Lanka pour la réalisation d’une vidéo touristique.

  • LAPONIE: 9 jours de tournage en bikepacking pour un projet personnel.
    • GRÈCE: 2 semaines de tournage aux alentours du Mont Olympe pour filmer le record du monde féminin d’ascension.

    • ESPAGNE: 3 semaines de tournage pour la réalisation de vidéo promotionnelle pour une agence de voyage.

    • PORTUGAL: 1 semaines de tournage pour la réalisation d’une vidéo promotionnelle pour un camp de surf.

     

    • EUROPE: Italie, Allemagne, France, Liechtenchtein, Croatie, Slovènie, Angleterre, République Tchèque, Belgique sont toutes des destinations où nous avons eu l’occasion de travailler et de filmer.

    Comment écrire un script vidéo

    Comment écrire un script vidéoLe scénario est la base d'un bon film. Par conséquent, le succès du...

    photographie

    Qu'est-ce que la PHOTOGRAPHIE Aucun dictionnaire n'est nécessaire Commençons ! Dans ce bref...

    Comment choisir son agence vidéo en suisse dans ce vaste choix?

    Agence vidéoComment choisir son agence vidéo en suisse dans ce vaste choix?Contenu Bien s'informer...

    video portfolio

    plus belle œuvre visuelle Video PORTFOLIO Vous voulez montrer votre plus belle œuvre visuelle et...

    lumière

    comment, quand, où et pourquoi Lumière & vidéo Tout ce que vous devez savoir pour améliorer...

    Vous n'êtes pas encore prêt pour la vidéo ?

    Rejoignez notre communauté privée pour

    des connaissances avancées en vidéo marketing 📚.

    You have Successfully Subscribed!