Comment écrire un script vidéo

Le scénario est la base d’un bon film. Par conséquent, le succès du film repose sur un bon scénario.

Comment écrire un script vidéo

Contenu

  • L’importance d’un script vidéo
  • Parties d’un script
  • Questions clés à poser lors de la création de votre script vidéo
  • 5 étapes pour écrire un scénario
  • Conseils pour un script vidéo réussi
  • Conclusion

L’importance d’un script vidéo

Pourquoi l’écriture de scénarios est-elle importante ?

L’objectif de la rédaction d’un scénario est de créer le concept principal et original de votre production vidéo sous forme écrite. Il fournit une vision prédéterminée de ce que vous allez dire et des scènes que vous allez tourner pour correspondre au message global que vous voulez transmettre. Le scénario vous aidera à planifier à l’avance la préparation des différents aspects qui seront réunis dans le produit final.

L’écriture d’un scénario vous donnera également une meilleure idée de la direction que vous voulez prendre avec votre stratégie. Cela peut vous donner une meilleure idée des personnes que vous souhaitez voir apparaître dans la vidéo et de leur rôle. Vous pourrez décider si c’est un acteur ou un propriétaire d’entreprise qui apparaîtra dans la vidéo et s’il fera une voix off ou sera à l’écran.

 

Parties d’un script vidéo

Pour écrire vous-même un scénario, vous devez savoir quels éléments d’information inclure et pourquoi ils sont importants pour le fonctionnement du scénario dans son ensemble.

 

Format traditionnel du scénario

Le format traditionnel est celui que l’on trouve dans un scénario de film. L’avantage de ce type de script est qu’il permet une structure et une représentation plus dynamiques de ce que vous voulez que votre vidéo soit. C’est pourquoi ce format est la norme pour les productions complexes à Hollywood et dans de nombreux autres domaines professionnels.

Toujours écrit au présent, s’il est utilisé correctement, une page de script devrait être équivalente à une minute de vidéo. Bien que le formatage manuel d’un script traditionnel prenne beaucoup de temps, il existe des programmes comme Celtx qui le font pour vous.

Format à deux colonnes

 

Vous pouvez également opter pour un format en deux colonnes. Commencez par créer une colonne pour les éléments visuels. Créez ensuite une deuxième colonne pour les éléments auditifs. Les éléments visuels d’un côté doivent correspondre aux éléments auditifs de l’autre. Vous pouvez ensuite diviser les scènes des moments de la vidéo par une ligne horizontale au fur et à mesure que vous descendez dans les colonnes.

Cette méthode fonctionne bien car elle est simple. En illustrant la façon dont chaque élément fonctionne ensemble, il est plus facile pour l’ensemble de l’équipe de conceptualiser la vidéo.

 

Agence audiovisuelle
script vidéo
Agence audiovisuelle
Agence audiovisuelle

Questions clés à poser lors de la création de votre script vidéo

Lors de l’élaboration de votre briefing, concentrez-vous sur vos objectifs, votre thème et vos points clés. Elle n’a pas besoin d’être sophistiquée ou formulée, mais elle doit inclure des questions fondamentales autour de la vidéo :

  • Quel est le but de sa création ?
  • Pourquoi le faire en premier lieu ?
  • Où allez-vous le partager ?
  • Quel est le public que vous voulez atteindre ?
  • Quel est le sujet que vous allez aborder ? Plus vous serez précis, mieux ce sera. Par exemple, si vous peignez des maisons, vous pourriez choisir comme sujet : “Comment acheter le bon pinceau”.
  • Quels sont les points clés ?
  • Que doivent apprendre les téléspectateurs ?
  • Quel sera l’appel à l’action ?
  • Que voulez-vous que les téléspectateurs fassent lorsque la lecture est terminée ?

 

6 étapes pour écrire un scénario

Maintenant que vous connaissez les parties d’un scénario et leur fonctionnement, vous êtes prêt à commencer à l’écrire. Décomposons le processus du début à la fin en cinq étapes.

Recherche | Étape 1

Avant de commencer à créer votre texte, faites des recherches sur le sujet que vous voulez traiter et consultez diverses sources. Il peut être judicieux de créer un document contenant des faits ou des phrases clés que vous souhaitez inclure dans votre vidéo.

Fixer des objectifs | Étape 2

Tout projet réussi commence par un objectif clair. Vous devez vous demander, ainsi qu’à votre équipe, pourquoi vous réalisez cette vidéo.

Les vidéos d’entreprise entrent généralement dans l’une des trois catégories suivantes : marketing, éducation et formation.

Les vidéos marketing visent à convaincre le public de la valeur de la marque et à le convertir en client. Il s’agit peut-être de l’objectif le plus courant.

Les vidéos éducatives ont pour but d’apprendre aux clients comment utiliser un certain produit ou une certaine fonction, tout en les convainquant à nouveau de la valeur de votre produit. Il s’agit de fidéliser les clients et de les ravir après l’achat.

Les vidéos de formation sont souvent internes et visent à enseigner et à inciter les employés à retenir des informations précieuses sur leur travail.

Brainstorming | Étape 3

Une fois que vous avez défini un objectif de base, organisez une réunion pour faire jaillir des idées créatives sur la vidéo elle-même.
Posez-vous des questions pour mieux comprendre ce que vous voulez créer : Quel est le sujet de la vidéo ? Quelles sont les choses que vous voulez dire avec et dans la vidéo ? Quelles idées uniques pouvez-vous proposer pour ce projet ? Que peut apporter la capacité créative de chaque personne à cette vidéo ?

Créer un plan ou utiliser un modèle | Étape 4

Créez un plan en vous demandant quel type de vidéo vous allez réaliser. Parmi les types de vidéos les plus courants, citons les scénarios d’action en direct, les présentations, les vidéos animées et les vidéos de screencast.

Chacun de ces types aura une structure légèrement différente. Par exemple, une présentation nécessitera presque certainement une introduction plus directe de l’orateur devant la caméra. En revanche, un screencast (généralement utilisé pour les démonstrations de logiciels) nécessitera beaucoup plus d’explications que les autres types de vidéos. Vous pouvez surmonter certaines des difficultés initiales liées à la rédaction de votre plan en utilisant un modèle.

Rédiger un projet | Étape 5

Lorsque vous rédigez un brouillon de votre scénario, veillez à désactiver votre critique intérieur. Commencez par dire ce qui doit être dit de la manière la plus complète possible. Ne vous inquiétez pas encore de la longueur, des mots répétitifs ou du langage ennuyeux.

Vous devez également vous concentrer sur la façon dont vous (ou votre marque) le diriez. Préparez le terrain en utilisant le bon ton de voix.

Modifier | Étape 6

Avant de considérer qu’il est terminé, prenez le temps d’éditer votre script, tant au niveau des erreurs que de l’efficacité. La meilleure façon de commencer est de le lire par vous-même. Corrigez immédiatement tout ce que vous voyez qui doit être coupé ou modifié.

Une fois que vous avez fait le tour de la question tout seul, faites une lecture sur table avec vos acteurs et le reste de votre équipe créative. Lire le texte à haute voix (et surtout l’entendre de la bouche de quelqu’un d’autre) peut vous aider à repérer beaucoup plus d’erreurs que vous ne le pensiez. Il rend également les phrases maladroites beaucoup plus évidentes, ce qui vous permet de réviser votre texte.

À la fin de la lecture de la table, veillez à demander aux participants leurs commentaires éventuels. Ces commentaires doivent rendre le scénario plus efficace pour atteindre l’objectif du projet, plus divertissant, moins gênant, etc.

Pendant le montage final, vous vous concentrerez sur le découpage du scénario. Le but du montage est de garder le scénario simple, court et précis.

Simple : aucune vidéo réalisée pour votre entreprise ne doit être aussi complexe qu’un court-métrage. Tenez-vous-en à une seule idée et dites-la avec des mots simples.
Courtes – Les meilleures vidéos sont également plus courtes et peuvent être consommées en une seule fois. En particulier pour les vidéos de marketing, limitez la durée de votre vidéo à deux minutes.
Précision – Vérifiez la précision du langage dans vos lignes. Cela signifie qu’il faut éviter les mots vides et les descriptions vagues. Dites ce que vous avez à dire avec force et efficacité.

Conseils pour un scénario réussi

Grâce aux conseils ci-dessus, toute personne débutant dans la réalisation de films peut créer un scénario solide. Il suffit de connaître les bases pour faire un grand pas en avant. Pour remplir sa fonction, un script doit simplement diriger les acteurs, les monteurs et le reste de l’équipe créative dans la création de la vidéo.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la rédaction de votre scénario.

Storytelling

Même si vous ne vous en rendez pas compte, les meilleures vidéos racontent toujours une sorte d’histoire. Même s’il n’y a pas de mots ou si l’intrigue n’est pas entièrement développée, vous pouvez généralement trouver un élément de narration.

Toutes les histoires ont un début, un milieu et une fin. Les éléments de narration que vous incluez dans votre vidéo suivront, même si ces étapes sont remplies en quelques minutes ou secondes.

Les histoires portent également sur des personnages et les événements dramatiques qui leur arrivent. Cherchez des moyens de créer un conflit dans votre histoire et de le résoudre à la fin. Même si le conflit concerne une personne qui essaie d’acheter une meilleure tasse de café, le fait d’intégrer cet événement dans l’univers dramatique de la vie d’un personnage rendra votre vidéo plus percutante.

Cela s’explique par le fait que les histoires suscitent des émotions. Transmettez un récit qui fait appel aux émotions de votre public et il est sûr de rester dans la mémoire.

Concentrez-vous sur les visuels

Si la narration est importante, elle ne doit pas toujours passer par une narration en voix off ou même un dialogue à l’écran. L’essentiel de l’impact de la narration se fera par le biais des éléments visuels de la vidéo. Étant donné que de nombreuses vidéos sont diffusées sans son par défaut sur les médias sociaux, il est extrêmement important que vos vidéos soient visuellement efficaces avant de se concentrer sur les éléments verbaux.

La séquence de votre message

Lorsque vous créez le message global de votre vidéo de marketing, vous pouvez le structurer de différentes manières. Cependant, les vidéos les plus efficaces se concentrent sur un ordre d’événements qui raconte l’histoire du parcours de l’acheteur, de l’étranger au client. Dans sa forme la plus élémentaire, il y a quatre étapes : L’accroche, le problème, la solution et l’appel à l’action.

L’accroche – Dans les premières secondes de votre vidéo, vous devez attirer l’attention du spectateur. Ne comptez pas sur des astuces bon marché pour y parvenir. Dites plutôt quelque chose qui intrigue le spectateur ou même simplement présentez le présentateur. L’accroche doit être suffisamment claire pour énoncer le sujet, mais suffisamment large pour que le spectateur dise : “Continuez, s’il vous plaît”.
Le problème – Chaque spectateur qui regarde une vidéo marketing ou éducative a un problème qu’il doit résoudre. Elle peut être très petite, mais elle est là. Lorsque vous créez une vidéo de marketing, votre travail consiste à énoncer ce problème sans détour. Le téléspectateur aura ainsi l’impression que vous le comprenez, ce qui lui donnera envie de continuer à regarder.
La solution – Une fois que vous avez bien cerné le problème, présentez votre produit ou service comme la meilleure solution. Ce segment est celui où vous présentez ce que vous proposez dans la vidéo comme “la réponse”.
L’appel à l’action – Une fois que vous avez convaincu vos spectateurs que votre entreprise a la réponse, vous devez leur montrer comment y accéder, ou du moins faire le pas suivant pour y parvenir. Aucune vidéo n’est complète sans un appel à l’action. Même avec une vidéo de formation, votre appel à l’action peut demander à quelqu’un de prendre des idées ou des techniques pendant qu’il travaille. Soyez précis et incluez des liens ou des indications pertinentes dans votre CTA.

Connaître son public

Pour réaliser bon nombre des aspects qui constituent un scénario gagnant, vous devrez d’abord comprendre votre public cible. Cela signifie qu’il faut connaître la tranche d’âge et la culture générale des personnes qui regarderont votre vidéo, ainsi que leurs intérêts, leurs défis et leurs préoccupations.

Pour rendre tout cela tangible, vous pouvez créer des personas pour certains membres de votre public cible. La connaissance de ces informations sera la clé pour engager émotionnellement vos spectateurs, car il est souvent plus facile d’écrire un seul personnage que vous pouvez imaginer dans votre esprit.

 

Conclusion d’un script vidéo

L’écriture d’un scénario peut être difficile, mais c’est peut-être la partie la plus importante de la création d’une vidéo de haute qualité. Si vous vous concentrez sur l’engagement de votre public par le biais de ce support visuel, vous serez sur la bonne voie pour créer quelque chose qui vaut vraiment la peine d’être regardé.

Adventure Expedition Travel Filmmaker

comment, quand, où et avec quoi? voyage & vidéo Les meilleures techniques pour voyager, filmer...

Comment choisir son agence vidéo en suisse dans ce vaste choix?

Agence vidéoComment choisir son agence vidéo en suisse dans ce vaste choix?Contenu Bien s'informer...

lumière

comment, quand, où et pourquoi Faire l'éclairage de la vidéoTout ce que vous devez savoir pour...

video portfolio

plus belle œuvre visuelle Portfolio VidéoVous voulez montrer votre plus belle œuvre visuelle et...

photographie

Qu'est-ce que la PHOTOGRAPHIE Aucun dictionnaire n'est nécessaire Commençons ! Dans ce bref...
Vous n'êtes pas encore prêt pour la vidéo ?

Rejoignez notre communauté privée pour

des connaissances avancées en vidéo marketing 📚.

You have Successfully Subscribed!